top of page

8 Avril

 

Jean-Claude Fairand, psychothérapeute et thérapeute familial, viendra présenter son nouveau livre "Dans les traces de nos ancêtres".

Dans cet ouvrage, l’auteur propose une réflexion autour de l’enfant : ce qui l’a construit et a déterminé sa future vision du monde, ses croyances, l’image qu’il a de lui et des autres. Pourquoi toutes ces différences d’un individu à un autre, d’une famille à une autre ? Pourquoi une famille se déchire-t-elle, pourquoi une autre est-elle soudée ? Quelles sont les valeurs morales et humaines portées par un groupe d’appartenance tel que la famille, par une communauté, par un pays ? À quoi et à qui l’individu obéit-il ? Où est son libre arbitre, où est sa liberté ?

 

Voilà un extrait du livre:

"Mon père décède le 12 février 1965 d’une crise cardiaque massive.

Le monde, tel que je l’avais vécu, s’écroulait. Mon père qui était la personne de référence, solide, le pilier et la stabilité familiale venait par son décès de mettre en évidence comment j’avais reporté sur lui, ce que ma mère ne pouvait pas me donner, ou n’avait pas pu me donner.

Je le revivais en direct, ma mère était effondrée, sa souffrance prenait toute la place, d’autre n’avait d’importance. Avec mon frère, nous venions de perdre notre père, mais pour ma mère, elle n’était pas dans ce genre de prises en compte, elle vivait pleinement sa souffrance, comme un enfant.

Avec mon frère, nous n’avions pas appris à compenser ensemble le manque affectif de notre mère, nous étions chacun dans l’obéissance à notre éducation, nous étions dans la continuité de ce que nous avions appris. Nous devions rester dignes, surtout pour moi qui restais celui qui allait remplacer le référent masculin et stabiliser, béquiller la mère.

J’ai vécu l’enterrement, la cérémonie à l’église et la procession pour aller au cimetière, tout ce qui a précédé et suivi ces moments forts, comme dans un film, comme si je n’étais pas concerné, dans un état second, de voir sans voir, d’entendre sans intégrer le contenu de ce qui était dit, de m’entendre parler comme si cela été une autre personne, de

bouger, de faire des choses, comme si mon corps était là ; ma pensée était décalée, comme si j’étais KO debout, sonné. J’allais commencer un parcours en étant dans cet état d’être déconnecté de la réalité. Le jour je devais faire face, assurer dans l’entreprise, tenir mon rang, ma place, rester digne ; il fallait que je sois fort, phrases que j’ai entendues lors de la cérémonie de personnes qui auraient mieux fait de se taire."

Contact:

jcfairand@orange.fr

22, rue des 3 noyers

17100 Les Gonds

12 Mai (exceptionnellement un vendredi à 19h)

Olivier PRAVERT - Géobiologue et Bio énergéticien en Charente Maritime, viendra parler sensibilisation à la géobiologie, à l'art d'harmoniser les énergies des lieux de vie et de travail.

 

N'avez-vous jamais ressenti un mal-être en rentrant dans certaines maisons, certains lieux publics ou environnements de travail ? Au contraire, vous est-il arrivé de mieux dormir en dehors de chez vous, d'être plus serein ou ressourcé dans certains lieux ? Etes-vous sensibles aux ondes électromagnétiques artificielles sans le savoir ?

 

La géobiologie s'intéresse à l'impact énergétique des lieux de vie sur l'humain, et vise à traiter les perturbations énergétiques en présence pour réhausser la qualité vibratoire des lieux. On appelle cela l'harmonisation de l'habitat pour le bien être de l'habitant.

 

En effet, notre environnement énergétique et électromagnétique est invisible et souvent considéré dans nos sociétés occidentales comme inexistant et sans impact pour l'homme. Pourtant insomnies, fatigues chroniques, mal être, nervosités, troubles cognitifs sont de plus en plus présents.

 

Ingénieur de formation et de métier, géobiologue diplômé, Olivier PRAVERT intervient de façon préventive, mais plus souvent curative, pour aider les personnes impactées par des énergies néfastes des lieux.

 

L'objet de cette conférence est avant tout de sensibiliser et d'échanger avec le public en présence sur la pratique de la géobiologie (son origine, ses outils et moyens de détection, ses champs d'action)  comme moyen efficace de réponse aux mal être des lieux.

Contact:

Olivier PRAVERT

Société 3H Géobiologie

www.3hgeobiologie.com

op@3hgeobiologie.com

09 52 48 09 75

 

10 Juin

"La construction de la personnalité, limites et ouvertures", par Delphine Ray, praticienne en psychothérapie

Les humains d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux d'hier. Les systèmes de valeur des sociétés sont sans cesse remis en cause et remplacés par d'autres, plus pertinents. Pourquoi ce qui semblait « normal » socialement un jour ne l’est plus un autre jour ? Comment et pourquoi ce changement s'opère t-il? De la même manière que les codes de notre société évoluent, les individus ne cessent d’évoluer au cours de leur vie. La manière dont nous regardons le monde enfant est différente du regard que nous portons adolescent, adulte. Comme l'a montré l'américain et docteur en psychologie Clare Graves, à l'origine de la théorie de la spirale de l'évolution, notre personnalité se construit de telle manière que tout se passe comme si elle rejouait « en accéléré » l’évolution sociétale. 

La spirale de l'évolution, avant d'être adaptée au niveau personnel, a été largement utilisée à un niveau politique et sociétal. L’exposé de cet outil vous aidera certainement à mettre du sens dans vos crises de passages, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou existentielles. 

Contact:

 

Delphine Ray

Praticienne en psychothérapie, conférencière, artiste

7, rue du Champ de Foire, 17430 Muron

39, rue 14 Juillet, 17300 Rochefort

http://www.delphineray.com/

0664896108

 

9 Septembre 

 

"L'évolution de la classification des troubles psychiatriques", par Jacques Puichaud, psychiatre des hôpitaux  et pédopsychiatre, Président  de T.A.C.T. Association de formation continue pour les personnels de santé , à La Rochelle.

Monsieur le Docteur Jacques PUICHAUD viendra présenter et animer des échanges sur l'évolution de la classification des troubles psychiatriques et des conséquences de ce nouveau regard à un niveau social, politique et thérapeutique. Pourquoi les frontières de ce qu'on appelle "la normalité" ont-elles bougé ? Cela a t-il un impact sur la manière dont nous considérons les personnes atteintes de maladies mentales, sur la manière dont nous nous regardons nous-même ?

14 Octobre 

"Emotions/argent, l'argent au service de l'évolution de la personne", par Danielle Huet, consultante

                            

Entre l'homme et l'argent c'est une vieille histoire pleine de passion, d'amour, de convoitise mais aussi de haine et de mépris. Quel autre objet suscite autant d'ambivalence ? Aucun sans doute. Il fait pleinement partie de notre quotidien. Pourtant rien de simple dans la relation que nous entretenons avec lui.

- Extrait de la Psychanalyse de l'argent. Odile JACOB -


L'argent est un moyen d'échange, ce n'est donc pas lui le problème, mais bien le rapport que nous entretenons avec l'argent qui est la source de nos difficultés. L'origine de ces difficultés est à rechercher dans notre histoire : On enseigne à tous les enfants comment penser et agir en matière d'argent. Ces enseignements deviennent votre conditionnement qui devient automatiquement des réactions qui dicteront votre conduite pour le reste de votre vie !

Ce conditionnement inconscient alimente les pensées qui génèrent des actes, qui à leur tour détermineront des résultats Dès lors, on comprend l'importance de clarifier les pensées. A titre d'exemple, nombreux sont ceux qui ont peur de manquer d'argent pour assurer leur sécurité et passeront leur vie à accumuler en pensant un jour se mettre à l'abri. Réalité ou illusion ? L'argent peut-il sécuriser une personne ?

Contact:

Danielle Huet

www.daniellehuet.fr

0661461704

18 Novembre

 

"La symbolique du corps ou la fonction subtile des organes", par Delphine Ray, praticienne en psychothérapie

Que se cache-t-il derrière le grand "livre de chair" qu'est notre corps ? Comment le corps est-il directement lié à l'arbre de vie kabbalistique ?  En quoi la fonction subtile des organes de notre corps nous parle t-elle de notre chemin d'évolution ? Cette présentation s'inspire de l'écoute et de la lecture de la symbolique du corps d'Annick de Souzenelle.

Contact :

 

Delphine Ray

Accompagnante en psychothérapie, conférencière

39, rue 14 Juillet, 17300 Rochefort

www.delphineray.fr

0664896108

 

9 Décembre

 

"La psychosomatique", par Bruno Guerrier

Psychanalyste, Bruno Guerrier s’est passionné pour les travaux de recherche en psychosomatique du Dr Salomon Sellam. 

Formé à la Psychosomatique Clinique et Humaniste, il a ajouté cette approche thérapeutique à ses propositions de travail. 

 

Voilà la description qu’il fait de son travail: « Quels dialogues ? Quelles interactions l’esprit entretient-il avec le corps ?

Quelle place le soin psychique joue-t-il dans un processus de guérison ?

 

A l’image de la citation de Platon : « Il est folie de vouloir guérir le corps sans guérir l’esprit », la Psychosomatique Clinique et Humaniste propose une autre approche de la santé, complémentaire et non alternative à la médecine traditionnelle.

 

Il s’agit d’une autre manière d’appréhender les différentes causes :

  • des maladies

  • des troubles du comportement

  • du mal-être en général.

 

Centrée sur le phénomène de la Conversion Biologique, c’est à dire la transformation d’une problématique psychique, d’une émotion ou d’un ressenti bloqué en symptôme, la Psychosomatique Clinique et Humaniste a pour objectif de nous laisser entendre ce que les maux veulent nous dire.

 

L’enjeu d’un tel exposé est de présenter les mécanismes de base en s’appuyant sur des cas cliniques afin de nous amener à comprendre ce que nous racontent les maladies.

 

Et si l’alliance du psychique et du biologique n’était juste destinée qu’à nous accompagner dans notre processus d’évolution ? »

 

Contact :

 

Bruno Guerrier

Psychanalyste, Psychosomaticien

10, rue des Tamaris

17137 Marsilly

 http://www.bruno-guerrier17.fr

bottom of page