Delphine Ray fait partie de ceux qui se posent des questions. Pas pour ruminer, mais pour avancer et partager.
Professeure, elle l'est et le reste, mais sans s'en contenter. Car elle mène bien d'autres activités en parallèle. À commencer par « Paroles essentielles », une structure qu'elle a créée et qui propose des cycles de conférences. Déjà en tant qu'enseignante, cette diplômée en philosophie a choisi, au sein de l'Éducation nationale, de s'occuper d'enfants étrangers qui arrivent en France. Toute une démarche.
« Enseigner, c'est avant tout cibler les blocages de l'élève afin qu'il puisse continuer à utiliser ses ressources et progresser. » Utiliser sa vulnérabilité. Pas étonnant alors que Delphine Ray ait des choses à faire du côté de la thérapie. « De la même façon, on y apprend à voir ses propres zones de vulnérabilité, à entendre les informations qu'elles nous donnent et à en faire des alliées pour mieux vivre avec soi-même », déclare la psycho-praticienne qui a un cabinet à Rochefort et à Muron.
Pour compléter ce parcours et toujours contribuer à libérer la parole, la généreuse a eu envie d'élargir son public. Depuis l'an passé, elle a donc monté le cycle de conférences Paroles Essentielles. « Quand on parle santé, il est rare d'aborder la dimension humaine. On parle toujours de performance, pas de vulnérabilité. Or, c'est ce qui fait l'humain et qui sonne à la fois comme une remise en cause des idéaux de la modernité et comme le refus de la compétitivité. » C'est avec ce regard que Delphine Ray choisit les intervenants, souvent des pointures en leur domaine. « Les conférenciers, parmi lesquels beaucoup de médecins, n'ont pas d'œillères et ne se sont pas contentés de leur formation universitaire. Ils ont creusé, cherché et developpé un regard sur l'humain pour approcher la personne dans sa globalité. » Du coup, les conférences visent à désembuer les esprits, éclairer les regards, ouvrir à d'autres univers. « L'idée, c'est de faire participer le patient, de lui dire qu'il peut choisir sa façon de se soigner, dire oui ou non, et mieux encore : qu'il peut être acteur de sa guérison ! ».
Après un premier trimestre 2014 consacré à la santé et aux sciences humaines, le cycle de l'automne-hiver se penchera sur la philosophie et la vie. « La philo n'est pas que dans les livres, elle peut nous aider et influencer nos pensées », explique Delphine Ray qui, elle, donne un sens à sa vie en s'investissant dans plusieurs domaines et en partageant ses connaissances.
Sud Ouest- 10/02/2014 par Kharinne Charov